
“Saviez-vous qu'il y a beaucoup de Kurdes enterrés ici qui sont morts dans un bateau ?
Je ne veux pas mourir dans un bateau.”
- J*, 8 ans, s'adressant à notre équipe lors des funérailles d'un bébé tué lors d'une tentative de traversée.
Ce rapport explore l'impact de l'augmentation de la violence à l’encontre des enfants exilés à la frontière franco-britannique en 2024, l'année la plus meurtrière à la frontière. Il intègre la voix des enfants tout au long du rapport, à travers les histoires et les témoignages qu'ils ont partagés avec l'équipe de Project Play.
Après avoir analysé les évolutions des politiques transfrontalières qui instaurent des conditions toujours plus violentes à la frontière, il met en évidence que cette violence s’exerce aussi bien dans les lieux de vie informels que lors des tentatives de traversée. Ces lieux de violence sont étudiés dans des sections distinctes qui examinent les impacts physiques et psychologiques sur les enfants qui les subissent.
Cette analyse montre que la frontière franco-britannique devient de plus en plus violente et mortelle pour les enfants en raison des choix politiques des deux côtés de la frontière.
Tout au long du rapport, des recommandations sont formulées en faveur de changements de politique concernant à la fois le Royaume-Uni et la France, afin de mettre fin de toute urgence à la violence à laquelle sont confrontés les enfants à la frontière et d’éviter d'autres décès à l'avenir.
Lire le rapport :
Illustrations par Niamh Shaw
